Les études médias

Mediascan Tunisie est le chef de file de la mesure d’audience en Tunisie.
Mediascan mesure :

  • L’audience de la Télévision :

Est mesurée en se basant sur l’audience de la veille auprès d’un échantillon représentatif,
en prenant en considération des variables telles que l’âge, le sexe, la Catégorie
Socioprofessionnelle et la région géographique.
L’enquête de la mesure d’audience est menée de manière récurrente tous les mois en
l’intensifiant durant le mois de Ramadan.
Le rapport de l’audience préparé quotidiennement comprend les données suivantes : la
pénétration globale de la TV, la pénétration des chaines TV locales et étrangères,
audience croisée des chaînes, part d’audience de chaque chaîne, durée moyenne
d’audience, part d’audience des chaines, les courbes d’audiences des chaines de TV et les
taux de pénétration des émissions par chacune des chaines de TV Tunisiennes.
Toutes ces analyses d’audience sont présentées pour toute la population ainsi que par le
profil (prédéterminés) des téléspectateurs.
Ces données sont utilisées par :

  • Les chaines TV
  • Les agences médias
  • Les annonceurs

En se basant sur des notions de Gross Rating Point, de Share of Voice, de Reach, et de fréquence,
ainsi que des indicateurs de rentabilité tels que le coût GRP, ils sont en mesure de produire des
plan médiaux optimaux